Compatibilité bus CAN

Si votre véhicule dispose d'un système de contrôle d'ampoules défectueuses, l'utilisation d'ampoules LED peut provoquer une défaillance ou l'apparition d'un message d'erreur au tableau de bord. Ceci est du à la consommation en courant de l'ampoule LED, bien inférieure à l'ampoule à filament équivalente.

Exemple pratique

Une ampoule à filament W5W 12V consomme 5 watts alors qu'une ampoule à LED classique consomme moins d'un watt. La consommation étant insuffisante, le véhicule détecte l'ampoule comme étant défectueuse.

W5W à filament et W5W à LED

Il est important de savoir que le seuil de déclenchement du témoin d'erreur est généralement inférieur à la puissance nominale de l'ampoule. Ainsi, si l'on remplace une ampoule de 5W par une ampoule de 2W, il est fort probable que le véhicule ne signale pas d'erreur. Cette valeur peut varier en fonction des véhicules.

Dans notre exemple, il existe plusieurs solutions pour éviter l'apparition d'un messager d'erreur au tableau de bord :

3 solutions pour installer des ampoules LED sans risque d'erreur

Fig. 1 : utiliser une ampoule LED avec résistance intégrée (ampoules portant le terme "CANbus"), comme la D-A12.

Fig. 2 : installer une résistance externe, en parallèle de l'ampoule, comme la D-533. La consommation de la résistance compense la faible consommation de l'ampoule LED.

Fig. 3 : utiliser une ampoule LED dont la puissance nominale est suffisamment élevée pour ne pas déclencher l'apparition d'une erreur, comme la D-153 (3 watts).

La 1ère solution est la plus simple et la plus économique. La résistance intégrée absorbe le courant résiduel et l'ampoule ne clignote pas lors du test effectué par le véhicule. Cette solution est cependant limitée aux ampoules de faible puissance (<10 watts) et est insuffisante pour certains véhicules. De plus, la résistance dégageant une chaleur élevée, la durée de vie de l'ampoule peut en être réduite.

La 2e solution est possible pour le remplacement de tous types d'ampoules, même à puissance élevée (>50 watts). Elle s'installe facilement, pour autant que les câbles de l'ampoule soient accessibles. La résistance chauffe beaucoup et ne doit pas être en contact avec du plastique ou autre matière sensible à la chaleur.

La 3e solution est idéale, pour autant que le seuil de déclenchement du témoin d'erreur ne soit pas trop élevé. En effet, même une ampoule LED très puissante consommera moins que l'ampoule à filament qu'elle remplace. Ainsi une W5W à LED a généralement une puissance maximum de 3 watts, une P21W de 8 watts, etc.

Comment déterminer si votre véhicule dispose d'un système de contrôle d'ampoules défectueuses ?

Contact éteint, retirez simplement l'ampoule que vous souhaitez remplacer par une ampoule LED. Démarrez votre véhicule. Si un message vous signale une ampoule défectueuse, votre véhicule dispose d'un tel système.

Est-il possible qu'une erreur apparaisse malgré l'utilisation d'ampoules CANbus ?

Oui. Certains véhicules disposent d'un système de contrôle d'ampoules défectueuses moins "tolérants" que d'autres, par exemple les VW Golf 6 et 7, Audi Q5 ou encore Fiat 500. Pour ces véhicules, il est nécessaire d'utiliser des ampoules spécialement prévues, telles que les D-152 ou D-A28, ou encore utiliser des résistances externes.

N'hésitez pas à nous contacter et à nous communiquer le modèle de votre véhicule.